LES LABELS forestiers
Les labels forestiers sont des certifications délivrées à des produits forestiers ou à des pratiques de gestion forestière qui répondent à des normes spécifiques en matière de durabilité, de gestion responsable des ressources et de protection de l’environnement. Voici quelques-uns des labels forestiers les plus connus.
Programme de reconnaissance des certifications forestières
(PEFC)
ONG internationale qui promeut la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde.
Cette certification a été créée en 1999, cette certification est la première source de bois certifiée en France et dans le monde. Avec près de 50 pays membres et plus de 303 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde.
Aujourd’hui, plus de 65 000 propriétaires forestiers et plus de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier sont certifiés en France.
Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Forest Stewardship Council (FSC)
Les forêts certifiées FSC sont gérées en tenant compte des personnes, de la faune, de la flore et de l’environnement. Elles font l’objet d’un audit indépendant pour vérifier qu’elles respectent les Principes et Critères de gestion forestière FSC.
Label Forêt d’Exception
Label créé par l’office national des forêts, le label récompense le respect de la biodiversité orchestré par certaines forêts ou groupement de forêt. Il en existe 16 en France.
POUR EN APPRENDRE PLUS