Le GFI France Valley Patrimoine vient de faire l’acquisition de la forêt de la Grande Paroisse, un massif de 481 hectares situé en Seine-et-Marne, réparti sur les communes de Forges, La Grande-Paroisse, Valence-en-Brie et Vernou-La-Celle-sur-Seine. Ce domaine forestier se compose de taillis avec réserve de chênes, de futaies de chêne et de jeunes peuplements feuillus. Des parcelles résineuses viennent également compléter cet ensemble.
La gestion de France Valley mettra en place une série de mesures pour préserver et valoriser le site, en renforçant la desserte forestière avec 2,4 km de nouveaux chemins, et en instaurant des cloisonnements de préservation des sols sensibles, particulièrement fertiles mais vulnérables en raison de leur haute teneur en limons.
Dans une démarche de reconstitution écologique, 13,36 hectares seront replantés avec une diversité de feuillus, comme l’érable plane, le noyer noir et le cormier, pour une meilleure résilience face aux dérèglements climatiques. Le massif abrite également des zones écologiques sensibles, notamment des tourbières et forêts alluviales, qui feront l’objet d’études approfondies pour favoriser l’ouverture de milieux et la circulation des eaux, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. La Pie-grièche grise, espèce menacée, est notamment suspectée de peupler cette zone, témoignant de la richesse écologique de ce territoire.