Réglementation et autorités de la forêt française
Les forêts sont soumises à une régulation à la fois étatique et par des organismes indépendants, notamment ceux responsables de l’octroi de labels forestiers.
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Au niveau gouvernemental, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’engage à promouvoir la valeur des forêts et des emplois associés, tout en respectant les principes du développement durable. Ce ministère joue également un rôle international en représentant les intérêts des forêts françaises au sein de l’Union européenne.
Office National des Forêts (ONF)
L’Office National des Forêts (ONF), en tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), assume des missions de service public pour le compte de l’État. Son statut d’EPIC lui confère une autonomie administrative et financière, bien que ses activités soient définies dans le code forestier, qui établit le régime forestier et encadre ses actions. L’ONF exerce une influence significative, notamment en valorisant près de 35% des volumes de bois sur le marché français, et en assurant des missions de service public telles que la prévention des risques naturels, la restauration des terrains en montagne, la lutte contre les incendies forestiers et la protection du littoral.
Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
Les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), relevant de l’État et placées sous l’autorité des préfets régionaux, jouent un rôle crucial en tant qu’intermédiaires entre les politiques publiques et leur mise en œuvre.
Office Français de la Biodiversité (OFB)
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est un établissement public français qui a pour mission principale la protection et la gestion de la biodiversité. L’OFB joue un rôle crucial dans la conservation de la biodiversité en France, combinant des fonctions de surveillance, de régulation, de conseil et de sensibilisation.
Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)
L’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) est un institut public de recherche en France. L’INRAE est un acteur central dans la recherche et l’innovation pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement en France, avec une influence significative sur les politiques et les pratiques dans ces domaines.
POUR EN APPRENDRE PLUS