10 Mar 2025 | Sogenial

Le GFI CoeurForest : Une dynamique en plein essor au second semestre 2024

Le second semestre 2024 a marqué une accélération du développement du GFI CoeurForest. Avec une collecte en forte hausse, des acquisitions en cours. Le groupement forestier poursuit sa montée en puissance et se positionne comme un acteur important de l’investissement forestier grand public en France.

Une collecte en forte progression

L’un des faits marquants de ce semestre a été la dynamique de la collecte, qui a atteint 7,7 millions d’euros en 2024, soit plus de trois fois la collecte réalisée en 2023. La confiance des investisseurs dans la gestion durable des forêts et l’attrait croissant pour les actifs tangibles ont largement contribué à cette progression.

Avec une capitalisation passant de 5,6 millions d’euros à 12,6 millions d’euros sur l’année, le GFI CoeurForest confirme sa capacité à attirer des capitaux engagés en faveur de la préservation forestière.

Un patrimoine forestier en expansion

Si le second semestre n’a pas été marqué par de nouvelles acquisitions effectives, plusieurs projets avancés devraient aboutir au début de l’année 2025. Deux acquisitions sont d’ores et déjà en cours de finalisation :

  • Une forêt de plus de 100 hectares en Limousin, dominée par des résineux et bénéficiant d’un sol profond et argileux, garantissant une bonne réserve en eau. Cette caractéristique permet aux peuplements de mieux résister aux périodes de sécheresse estivales.
  • Une forêt de 30 hectares en Saône-et-Loire, entre Morvan et Charolais, constituée d’un mélange de Douglas, frênes et chênes. Son acquisition permettra d’adopter une sylviculture de jardinage, évitant ainsi le modèle classique de coupe rase suivi de replantation en monoculture.

D’autres forêts sont actuellement en cours d’étude en Auvergne et dans le Grand Est, confirmant la volonté du GFI d’acquérir des forêts diversifiées et adaptées à une gestion durable sur le long terme.

Un engagement renforcé des investisseurs

Au-delà de l’aspect financier, 2024 a été une année marquante pour la sensibilisation et l’implication des investisseurs dans la gestion forestière. Le nombre de visiteurs dans les forêts du GFI a doublé par rapport à l’année précédente.

Ces journées permettent aux investisseurs et partenaires de découvrir sur le terrain les stratégies de gestion mises en place, d’échanger avec les équipes et d’appréhender les enjeux écologiques et économiques liés aux forêts. Cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans l’ADN du GFI, sera reconduite en 2025, avec notamment une journée dédiée aux associés, mêlant sensibilisation et convivialité.

Si vous êtes intéressé par le GFI CoeurForest ainsi que par une visite instructive en forêts, n’hésitez pas à contacter un conseiller Porte-feuilles.

Valorisation financière et perspectives

Le prix de la part est resté stable à 200 euros. Bien qu’aucun dividende n’ait été versé en 2024, le groupement a tout de même généré des revenus forestiers de 139 000 euros HT, provenant de coupes jardinatoires et de la vente de bois de chauffage.

La dynamique engagée laisse entrevoir des perspectives de valorisation intéressantes pour les années à venir, à mesure que les acquisitions se concrétiseront et que la gestion forestière portera ses fruits.

Un avenir prometteur pour le GFI CoeurForest

Les mois à venir seront déterminants pour concrétiser les acquisitions en cours et poursuivre cette dynamique de développement. Avec un engagement fort envers une gestion durable et une communauté d’investisseurs de plus en plus impliquée, le GFI CoeurForest confirme son rôle d’acteur clé dans l’investissement forestier responsable. 

Savinianne

Savinianne

Savinianne est une Société de Conseil en Gestion de Patrimoine dont l’objectif est de vous accompagner sur le long terme pour investir selon vos intérêts et mériter ainsi jour après jour votre confiance.