1 Sep 2024 | Société Forestière

Le marché du bois se normalise en 2023 : Décryptage des tendances par Gilles Cardot

Après deux années exceptionnelles de hausse des prix, le marché du bois en forêt privée amorce un retour à la normale en 2023. Dans un contexte économique complexe, l’Indicateur des ventes de bois, publié par la Société Forestière, l’ASFFOR et les Experts Forestiers de France (EFF), révèle une baisse de la demande. Gilles Cardot, Directeur des Clients et de la Gestion Patrimoniale, nous livre une analyse des tendances marquantes de l’année écoulée, offrant une perspective sur les principaux facteurs ayant influencé ce secteur.

Tendances des volumes et des prix

En 2023, le volume de bois mis sur le marché enregistre une baisse significative, retrouvant les niveaux les plus bas des dix dernières années après une période de forte hausse. Le prix moyen des ventes de bois sur pied toutes essences confondues atteint 84 €/m3, soit une diminution de 10 % par rapport à 2022 (94 €/m3). Malgré cette correction, ce prix demeure supérieur à celui observé en 2021, s’inscrivant ainsi dans une tendance haussière globale, bien que plus modérée après la progression exceptionnelle de 2022.

Analyse de Gilles Cardot

Mettant en perspective l’évolution depuis 2013, Gilles Cardot nous éclaire sur les dynamiques qui motivent cette correction des prix, tout en rappelant l’impact des conditions économiques globales. Pour les investisseurs, ce rééquilibrage représente une occasion de réflexion quant aux perspectives des actifs forestiers dans un contexte de prix normalisés.

Vous pouvez retrouver l’analyse complète en cliquant sur ce lien : https://www.forestiere-cdc.fr/actualites/apres-deux-annees-exceptionnelles-le-prix-du-bois-se-normalise-en-2023.html

Savinianne

Savinianne

Savinianne est une Société de Conseil en Gestion de Patrimoine dont l’objectif est de vous accompagner sur le long terme pour investir selon vos intérêts et mériter ainsi jour après jour votre confiance.