20 Sep 2024 | Bon à savoir

Mécanique de la coupe des arbres

La coupe des arbres sert-elle uniquement à la création de revenus ? Quel est l’intérêt pour le massif forestier dans cela ?

La coupe est le fait d’abattre un arbre, les machines utilisées sont appelées abatteuses ou débusqueuses.

Même si impressionnant, l’abattage des arbres est essentiel à la biodiversité.

Tout d’abord le choix des arbres à couper n’est pas fait au hasard, les experts vont les repérer en amont et en se basant sur des critères bien précis. L’objectif : ne pas, perturber l’équilibre de la faune et de la flore.

Il est dit que les arbres sont les poumons de la terre, comment contredire cette pensée lorsque l’on sait que la forêt française absorbe naturellement 10% des émissions annuelles du pays. Malheureusement le CO2 est relâché si jamais la forêt brûle. Au contraire, lorsque le bois est coupé puis réutilisé en charpente, mobilier, parquet, il continue à conserver le CO2 stocké.

Couper un arbre mûr permet aussi de laisser plus de place aux petits ! Les grands arbres captent souvent l’essentiel des ressources : celles du soleil grâce à leurs feuilles et les nutriments grâce aux racines. Ainsi, la coupe d’arbres permet de régénérer la forêt et d’assurer une bonne répartition des ressources.

Dans le pire des cas, la coupe permet aussi de limiter l’expansion de maladies comme les parasites ou les champignons. Les individus malades ou infectés seront coupés pour éviter la défaillance de toute la forêt.

Savinianne

Savinianne

Savinianne est une Société de Conseil en Gestion de Patrimoine dont l’objectif est de vous accompagner sur le long terme pour investir selon vos intérêts et mériter ainsi jour après jour votre confiance.